Les 5 règles d'or du placement

En matière de placement, 5 règles d'or sont à respecter : Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier - Garder à l'esprit qu'un placement s'inscrit dans la durée - La défiscalisation n'est pas une fin en soi - Pour aller loin, mieux vaut être bien accompagné - Les frais peuvent faire grimper la note et écorner la rentabilité
  • Diversifier vos placements

    La bourse cela rapporte... Oui mais, certaines années, cela coûte aussi ! Pour ne pas être pris au dépourvu, il est nécessaire de diviser les risques et donc de multiplier les systèmes de placements. Assurance vie, PEA, immobilier, SICAV et FCP... La prudence est de mise. 

  • Un placement se fait sur la durée

    Quelques soient les produits financiers que vous choisissez (hormis les placements tampons comme les CODEVI, les CEL, les Livrets A, les Livrets Bleus et autres produits liquidités), il est impératif d’être patient ! Même la bourse pourtant volatile par excellence demande du temps pour donner des résultats. 

  • Bien défiscaliser

    Défiscaliser ses avoirs pour payer moins d'impôt est une évidence pour bon nombre d'investisseur. Mais attention, défiscaliser pour défiscaliser peut s'avérer un mauvais plan si la stratégie adoptée est anarchique ! Autrement dit : la défiscalisation n'est pas une fin en soi !

  • Gestion de patrimoine

    La gestion de patrimoine est complexe. Elle fait intervenir différentes spécialités tels que la finance, le droit, la fiscalisation... Se passer des conseils de cabinets spécialisés est possible mais risqué. Surtout lorsque les montages sont complexes ! Et un faux pas peut être grave de conséquence pour votre capital à court terme ou à long terme. 

  • Frais de gestion

    Les frais de gestion trop souvent oubliés par les investisseurs peuvent largement plomber la rentabilité supposée d'un produit financier. Attention donc à ne pas négliger les commissions et autres frais de dossier ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières !