Défiscalisation

Pour tout savoir sur les dispositifs actuels et passés amenant à une défiscalisation immobilière dans le cadre d'un investissement locatif.
  • Loi Duflot

    La loi Duflot est le dernier dispositif défiscalisant en date pour les candidats à l'achat d'un logement en investissement locatif. Ce dispositif permet de bénéficier de réduction d'impôt sur le revenu.

  • Loi Scellier

    La loi Scellier a remplacé depuis le 1er janvier 2010 les dispositifs Loi Robien, Loi Robien recentré et Loi Borloo Populaire. Ce dispositif est lui même remplacé depuis 2013 par le dispositif Duflot. 

  • Loi LMNP Bouvard-Censi

    La loi Loueur en Meublé Non Professionnel abrégée en LMNP connait une variante encore plus avantageuse fiscalement depuis mars 2009 grâce à l’amendement Bouvard-Censi. 

  • Loi Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

    Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel abrégé en LMNP, également appelé soit La Loi Bouvard-Censi (pour les investissements immobiliers avec services) soit Loi Scellier LMNP, est un dispositif de défiscalisation particulièrement avantageux pour les propriétaires de biens mis à la location meublés. 

  • Loi Girardin

    La loi Girardin promulguée en 2003 remplaçait la loi Paul et la loi Pons. Elle permettait jusqu'en 2012 aux investisseurs dans les DOM-TOM de bénéficier de fortes réductions d'impôts (jusqu'à 70% du prix du bien). 

  • Loi Borloo Populaire

    Le dispositif de défiscalisation immobilière Loi Borloo populaire a pris fin le 1er janvier 2010. Il a été remplacé en même temps que l'ancien dispositif Robien par le nouveau dispositif dit Loi Scellier, lui même remplacé par la loi Duflot.

  • Loi Loueur en Meublé Professionnel

    Le statut de Loueur en Meublé Professionnel abrégé en LMP est un dispositif de défiscalisation sans l'être puisqu'en fait, les avantages fiscaux offerts par ce dispositif tiennent essentiellement à l'adoption ou non d'un statut particulier : le statut de Loueur en Meublé Professionnel. L'avantage fiscal n'est pas actif sur l'achat du bien en tant que tel mais il permet essentiellement de ne pas générer d’imposition sur les revenus tirés de la location.

  • Loi de Robien recentré

    En septembre 2006, le dispositif Loi de Robien a laissé sa place à un nouveau dispositif moins avantageux appelé « Robien recentré », devenu ensuite le Borloo, puis le Scellier et aujourd'hui le Duflot.

  • Loi Messine

    Le dispositif loi Demessine encourage les investisseurs à acheter des logements à vocation touristique avec à la clé une défiscalisation directe des investissements sur les revenus et une TVA récupérable. 

  • Loi Robien

    Le dispositif de défiscalisation immobilière Loi Robien et Loi Robien recentré a pris fin le 1er janvier 2010. Il a été remplacé en même temps que l'ancien dispositif Loi Borloo par le nouveau dispositif dit Loi Scellier, lui même remplacé par le dispositif Duflot.

  • Loi Monuments historiques

    Le dispositif des Monuments historiques permet aux propriétaires de monuments classés de procéder à des gros travaux de rénovation quasiment gratuitement par le jeu des déficits fonciers. 

  • Loi Malraux

    Le dispositif loi Malraux créé en 1962 offre aux propriétaires de biens anciens à forte personnalité de réaliser des travaux conséquents sans bourse délier.