Epargne

Pour tout savoir sur les livrets d'épargne réglementés : Compte Epargne Logement - CEL ; Plan d’épargne Logement – PEL ; Livret de développement durable – LDD (ex Codévi) ; Livret A ou Livret Bleu ; Livret Jeunes ; Livret d'Epargne Populaire – LEP ; Livret d'épargne entreprise – LEE, mais aussi l'épargne salariale et les autres produits dépargne.
  • Le Plan d'Epargne Entreprise – PEE

    Le plan d'épargne entreprise est un système de placement collectif visant à financer des investissements productifs ou des opérations tendant à la création d'emplois au sein de l'entreprise.

  • Le Plan d'Epargne Retraite Populaire – PERP

    Le Plan d'Epargne Retraite Populaire est un contrat d’assurance souscrit de façon individuelle et volontaire par un salarié en vue de préparer sa retraite. Ce support a été lancé en 2003. L’épargne accumulée et les intérêts acquis et capitalisés sont versés au souscripteur à son départ à la retraite, sous forme de rente viagère.

  • Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif – PERCO

    Le Plan d'Epargne Retraite Collectif est l'équivalent du Plan d'Epargne Retraite Populaire. C'est un plan d’épargne salariale mis en place dans le cadre de l’entreprise.

  • L'Assurance-vie

    L'assurance vie est le placement préféré des Français. Il a pour principal avantage de proposer une fiscalité particulièrement attractives surtout dans le cadre d'une préparation de succession.

  • Les SICAV et FCP

    Pour investir en bourse, plusieurs options sont possibles dont les SICAV et les FCP. Ces placements boursiers ont pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d'un investissement en Valeurs mobilières (Action, Obligation, Produit monétaire).

  • Le Plan d’épargne Logement – PEL

    Le Plan Epargne Logement est un placement réglementé. Il est destiné en priorité à l'achat d'un bien immobilier puisqu'il permet d'accéder à un prêt d'épargne logement associé le cas échéant à des primes d'Etat versées à l'issue d'un minimum 4 ans et d'un maximum 10 ans d'épargne.

  • Le Livret Jeunes

    Le livret jeunes est un produit d'épargne réglementé réservé uniquement aux jeunes de 12 à 25 ans.

  • Livret d'Epargne Populaire – LEP

    Le Livret d'Epargne Populaire est un produit d'épargne réglementé réservé aux personnes payant peu ou pas d'impôt. Son taux est bonnifié d'1/2 point par rapport à celui du Livret A.

  • Le Plan d'Epargne en Actions – PEA

    Le Plan d’épargne en actions est un placement qui a pour but de faciliter l'accès aux placements boursiers pour les particuliers. Il se compose d'actions françaises et européennes.

  • Le Livret de Développement Durable (LDD)

    Le Livret de Développement Durable, anciennement connu sous le nom de CODEVI permet de placer de l'argent en toute souplesse.

  • Compte Epargne Logement

    Le Compte Epargne Logement (CEL) est un placement réglementé qui permet de placer son argent en toute liberté tout en bénéficiant de droits à un prêt immobilier à taux compétitif.

  • Le Livret A ou Livret Bleu

    Le Livret A et son équivalent du Crédit Mutuel, le Livret Bleu est un placement réglementé particulièrement souple qui rapporte peu, mais sans risques.