Compte Epargne Logement

Le Compte Epargne Logement fait partie des placements les plus populaires en France à juste raison. Sans risque, le CEL est ultra souple tant en terme de dépôts que de retraits. Son taux de rémunération est certes bas, mais ce type de produit permet d'accéder à des taux de prêts immobiliers attractifs. Le compte épargne logement est un produit d'épargne réglementé. Ceci implique que le taux et les modalités d'obtention sont fortement encadrés par l'Etat.

CATEGORIE

Produit d'épargne réglementé

CALCUL DU TAUX :

La rémunération est fixée selon une formule d’indexation automatique des taux du Livret A (deux tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche).

Elle est révisée au 1er février et au 1er août.

Les intérêts sont versés chaque année, le plus souvent le 31 décembre. Les intérêts sont calculés toutes les quinzaines le 1er et le 16 de chaque mois.

Les intérêts versés sur le CEL supportent 11% de prélèvements sociaux.

Le Compte Epargne Logement abrégé en CEL est le complément naturel du Plan d'Epargne Logement.

Il permet d'épargner jusqu'à 15 300 € rémunérés aujourd'hui à 1,11 % net d'impôts et une prime d'Etat de 0,75 %, net d'impôts elle aussi (sous réserve de souscription d'un prêt épargne logement). 

SES AVANTAGES

La disponibilité de l'épargne ; la liberté des versements effectués selon votre rythme. ouvre à un prêt immobilier (achat, rénovation, travaux) à taux compétitif de 23 000 euros maxi. permet d'octroi d'une prime d'Etat équivalente à 50 % des intérêts dans la limite de 1 144 euros sous condition de justifier d'une ancienneté de 18 mois minimum.

QUI PEUT L'OBTENIR ?

Toute personne ayant son domicile fiscal en France même mineur (autorisation d’au moins un des parents requise). 

OU S'ADRESSER ?

Dans les banques, les caisses d'épargne Écureuil, les bureaux de poste ou les services du Trésor Public. Bon à savoir Il est possible d'ouvrir un PEL et un CEL aux noms des différents membres de la famille (conjoint, enfants). Vous pourrez ainsi cumuler les droits à prêt.

EN RESUME

Le CEL est un placement sans risque. Il permet d'accéder à un produit d'épargne entièrement disponible, avec un accès direct à des taux compétitifs pour acheter ou rénover son logement à condition d’avoir au moins dix-huit mois d’ancienneté.

Il est possible d'ouvrir un PEL et un CEL aux noms des différents membres de la famille (conjoint, enfants). Les droits à prêt peuvent ainsi se cumuler.

(Dernière mise à jour Février 2014)