Le Livret de Développement Durable (LDD)

Le Livret de Développement Durable (LDD) connu précedemment sous le nom de CODEVI est un produit d'épargne réglementé qui a pour principal avantage de pouvoir placer son argent sans qu'il ne soit bloqué. Cette souplesse d'utilisation tant dans les dépôts que les retraits a toutefois une contrepartie : l'argent placé sur un LDD est peu rétribué (1,25 % au 1er août 2013) ! Star des placements dans le coeur des Français au côté du Livret A, le LDD a pour objectif de récolter des fonds pour le financement des actions dédiées au logement.

CATEGORIE

Produit d'épargne réglementé

CALCUL DU TAUX

La rémunération de ce produit d'épargne réglementé est fixée selon une formule d’indexation automatique des taux du Livret A soit 1,25 % au 1er août 2013. Elle est révisée au 1er février et au 1er août.

Le versement de la rémunération est annuel, le plus souvent le 31 décembre. Les intérêts sont calculés toutes les quinzaines le 1er et le 16 de chaque mois.

Le taux pratiqué s'entend net d'impôts. Le plafond de placement d'un LDD est limité à 12 000 €. 

SES AVANTAGES

La disponibilité de l'épargne ;

La liberté des versements effectués selon votre rythme.

QUI PEUT l'OBTENIR ?

Toute personne ayant son domicile fiscal en France ainsi que son conjoint. Chaque foyer fiscal ne peut détenir au maximum deux LDD.

Le LDD est réservé uniquement aux personnes majeures.

OU S'ADRESSER ?

Dans les banques, les caisses d'épargne Écureuil, les bureaux de poste ou les services du Trésor Public.

EN RESUME

Produit d'épargne de précaution par excellence, le Livret de Développement Durable lancé le 1e janvier 2007 remplace le CODEVI. 

Le Livret de développement durable est un produit d'épargne réglementé. Ceci implique que le taux et les modalités d'obtention sont fortement encadrés par l'Etat.

Le LDD est un bon moyen de rémunérer ses excédents de trésorerie en toute souplesse, afin de faire face à un imprévu. L'argent placé est disponible – les versements sont libres tant en terme de montant que de périodicité – les intérêts sont nets d'impôts – le taux est le même que celui du Livret A.

(Dernière mise à jour Février 2014)