Le Plan d'Epargne en Actions – PEA

Le Plan d’épargne en actions est un placement qui a pour but de faciliter l'accès aux placements boursiers pour les particuliers. Il se compose d'actions françaises et européennes.

Le Plan d’épargne en actions (PEA) est un placement en actions françaises et européennes. Passé cinq ans, les plus-values sont exonérées d’impôts, hors prélèvements sociaux. On peut y verser jusqu’à 132 000 euros. L'achat peut soit se faire en direct soit par l'intermédiaire d'OPCVM (Sicav, FCP...).

Si le PEA est clôturé ou qu'il connaît des retraits avant 5 ans, les plus-values sont soumises

-         à 22,5% d’impôts (retrait dans les deux premières années) si le seuil de cession de 15 000 euros est dépassé ;

-         à 16% d’impôts (retrait entre la 2e et la 5e année), si le seuil de cession de 15 000 euros est dépassé.

Plusieurs types de Plan d'Epargne en Actions sont distribués :

-         PEA libre : le souscripteur choisit les actions dans lesquelles il souhaite investir.

-         PEA garanti : il se compose essentiellement de SICAV ou FCP garantis pour une meilleure visibilité.

-         PEA OPCVM : l'investissement le plus risqué. Il se compose uniquement de placement proposés par les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

SES AVANTAGES

Une fiscalité particulièrement attractive dès la 5e année Une dynamisation de son épargne par des investissements en direct ou par l'intermédiaire d'OPCVM (Sicav, FCP...).

QUI PEUT l'OBTENIR ?

Toute personne domiciliée fiscalement en France. On ne peut être titulaire que d'un seul plan ; toutefois, les contribuables mariés peuvent ouvrir un plan au nom de chacun des 2 époux.

OU S'ADRESSER ?

Auprès de tout établissement financier : banque, poste, caisses d'épargne Écureuil, Trésor public, sociétés de bourse... On peut aussi souscrire un P.E.A. sous forme d'un contrat de capitalisation (assurance vie) auprès d'une compagnie d'assurances EN RESUME : L'exonération des plus-values est particulièrement intéressante pour les gros contribuables.