Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif – PERCO

Le Plan d'Epargne Retraite Collectif est un plan d’épargne salariale mis en place dans le cadre de l’entreprise. L’entreprise peut abonder les versements volontaires du salarié (ou du dirigeant) dans la limite du triple de ces versements (avec un plafond fixé à 4 600 € . L’abondement est déductible des bénéfices imposables de l’entreprise et exonéré de l’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires. Comme pour le PERP, une rente viagère est versée à l’adhérent dès son départ à la retraite (le plan peut prévoir la délivrance d’un capital). Les versements volontaires du salarié (hors sommes issues de la participation) peuvent s’élever à 25% de sa rémunération annuelle brute. Les versements ne sont pas plafonnés. L’argent investi est bloqué jusqu'à l'âge de la retraite sauf en cas d’invalidité, d’expiration des droits aux allocations chômage. Il est possible de cumuler un PERCO et un PERP.

SES AVANTAGES

Une fiscalité particulièrement attractive pendant toute la durée du placement et ensuite : Les cotisations versées par chaque membre du foyer fiscal et par les entreprises au PERCO sont déductibles du revenu imposable. La rente viagère servie au dénouement du PERCO est imposable selon les mêmes modalités que les pensions et retraites servies par les régimes d’assurance vieillesse ou de retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC ...) après abattements de 10 et 20 %, et aux prélèvements sociaux (6,6% pour la CSG et 0,5% pour la CRDS en 2005). une rémunération prévisible d'environ 4% net par an.

QUI PEUT L'OBTENIR ?

Tout les salariés peuvent adhérer à un PERCO.

OU S'ADRESSER ?

La souscription consiste à adhérer à un « groupement d’épargne individuelle pour la retraite », dans un cadre associatif. Un comité de surveillance de l’association des adhérents au plan est chargé de veiller aux intérêts des participants. Les PERP sont proposés par les entreprises relevant du code des assurances, les institutions de prévoyance ou les organismes mutualistes.

EN RESUME

Le PERCO est un système Ed'épargne intéressant à la fois pour les entreprises et leurs salariés. Les avantages fiscaux à la clé sont à tempérer par des rendements encore peu élevés.