SOFIPECHE

Les Sociétés de financement de la pêche artisanale abrégées en SOFIPECHE sont des investissements défiscalisants sans risques. Les SOFIPECHE ont pour but de lever des fonds pour aider au financement de navires de pêche neufs ou d'occasion.

Comment ça marche ?

Les SOFIPECHE comme les SOFICA sont ouverts aux particuliers qui peuvent ainsi déduire de leur revenu global tout ou partie des sommes consacrées à la souscription en numéraire au capital des SOFIPECHE. La souscription est soumise à réduction d'impôt dans la limite de 25% du revenu net global et ne peut excéder 19 000€ pour un célibataire et 38 000€ pour un couple marié ou pacsé. Pour bénéficier de la déduction, le souscripteur doit joindre à sa déclaration l'attestation de souscription délivrée par la société.

Ses avantages

Les particuliers peuvent déduire de leur revenu net global le montant des sommes versées aux SOFIPECHE.

Ses inconvénients

La durée de détention est de 5 ans. En cas de cession anticipée, le montant des sommes déduites est ajouté au revenu net global de l'année de la cession. Trois obligations sont assorties à la détention de SOFIPECHE : ? le domicile fiscal du souscripteur doit être situé en France, ? le versement doit être effectué avant le 31 décembre 2010 ? la souscription est limitée au seul capital de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés et préalablement agréées pour le financement de la pêche. En résumé : Les SOFIPECHE permettent comme les FIP ou les FCPI d'investir sans risque tout en bénéficiant d'un bonus fiscal d'autant plus avantageux que la déduction s'impute directement sur le revenu net global du contribuable.